> Qui sommes nous ? > Les plus belles références

Les plus belles références

JPEG - 125.1 ko

La guerre des watts - transitions énergétiques et perspectives Jean Christian Lhomme 2014 éditions Quae 176 pages

Les énergies intermittentes et compensées sont dans l’impossibilité technologique de prendre les commandes d’un bouleversement énergétique de masse à l’horizon 2030. Comment dessiner un avenir sûr en phase avec les grands défis du nouveau siècle ? La guerre des watts secoue les certitudes bien au-delà des frontières de l’Hexagone et construit un avenir avec des réalités tangibles. Les vraies capacités des énergies conventionnelles, intermittentes et compensées sont mises à nu pour la première fois. L’auteur lève ici le voile sur le quotidien du réseau électrique européen pour enfin faire émerger une question fondamentale : la transition énergétique "verte" est-elle possible ? http://www.quae.com/fr/r3509-la-gue...

JPEG - 180.9 ko

Les Énergies renouvelables - Premier prix littéraire des énergies renouvelables en Ile de France 2007 Jean Christian Lhomme, préface d’Alain Liébard.

Cette encyclopédie de poche, née de l’engagement de Martine De la Vallée et de la collaboration de Yves-Bruno Civel, est devenue au fil des années une référence véritablement historique. 17 milliards d’années racontées ici nous conduisent à travers science, lois physiques, biologie et civilisations successives, depuis l’hypothèse du big bang jusqu’aux perspectives d’évolution des énergies renouvelables. Ces dernières, aujourd’hui à l’avant garde d’un monde en révolution, sont devenues de puissants atouts pour amorcer un retour à l’équilibre climatique. L’auteur dresse un panorama complet des explorations scientifiques, historiques et technologiques, esquissant un bilan des avancées acquises tout en ouvrant une superbe porte sur ce que nous pouvons en attendre raisonnablement… 224 p. Format 16 x 24 cm Delachaux et Niestlé – Systèmes Solaires 2e édition 2004.

JPEG La maison économe, dépenser moins d’énergie pour vivre mieux Jean Christian Lhomme, avec la collaboration de Sabrina Mathez

Un livre essentiel, clair et précis. À l’heure des comptes, la démarche qualité présente des avantages socio-économiques incontestables et de vrais bénéfices pour chacun. Ainsi, la qualité de l’isolation thermique et l’architecture bioclimatique, le choix de l’électroménager, la réalisation d’un éclairage économe et confortable, sont détaillés calculette en main. L’auteur présente, en situation d’exploitation, les énergies renouvelables « renouvelées » (soleil, vent, géothermie) ou compensées (bois énergie), offrant ainsi une clé très concrète pour réaliser des projets d’une rentabilité attestée : électricité photovoltaïque, eau chaude et chauffage solaires, géothermie, bois énergie. Le parcours se poursuit vers des réalisations économes remarquablement intégrées dans la société d’aujourd’hui : Pays Saint Varentais, maison autonome Solareve et programme Salvatierra. Les témoignages de la rubrique « Paroles d’action » démontrent que le chemin vers l’antipollution et le bien-être durable est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. 190 p. Format 20 x 23,7cm Delachaux et Niestlé 2005.