Accueil du site > fr > Ingénierie

Ingénierie

Dernier ajout : 9 avril 2012.

Articles

  • Matériaux

    L’architecture bioclimatique compose avec tous les matériaux de construction disponibles, de la structure métallique et bardage tôle jusqu’à la maison en paille. Le choix des techniques et matériaux est très souvent une question d’affinités que nous ne discutons pas ici. D’aucuns préfèreront la brique alvéolée ou le béton vibré alors que d’autres exigeront une ossature bois, par exemple. Tous ces éléments ont leur raison d’être et un domaine d’efficacité qui leur est propre. Notons cependant que la seule référence aux matériaux choisis ne constitue pas un gage d’excellente performance thermique. Isolation en (...)

  • Adapter l’architecture au site et au climat

    Le bon sens architectural et la technologie du XXIe siècle prônent une révolution énergétique réaliste, compatible avec les besoins de l’humanité d’aujourd’hui. Les principes économes sont indissociables de la progression de l’indice de bien-être. Dans les faits, la limitation des consommations est le seul moyen de maintenir notre niveau de confort à son niveau actuel, à minima Les principes bioclimatiques Les « zones tampon » et l’implantation de feuillus ou de résineux persistants sur la moitié nord protégent la structure des assauts de l’hiver et des vents dominants. Le garage-atelier, un cellier, la (...)

  • Le saviez vous ?

    L’urbanisme et l’architecture d’aujourd’hui déterminent les conditions de vie des hommes de demain, qui pourra régler sereinement ses factures de gaz de fioul et d’électricité dans 2, 5 ou 10 ans ? Forts d’une expérience unique, nous avons conçu un niveau d’efficacité énergétique inédit. Le concept bâtiment très haute performance basse technologie (UHP) à coût accessible « Ligane » dessine les nouveaux contours d’un développement soutenable appliqué à l’art bâti. Nous démontrons ainsi concrètement que la préservation du confort individuel et de l’intérêt collectif par des choix économes est accessible au (...)

  • Terrain constructible ?

    A vos boussoles Alors que la construction de l’efficacité énergétique dans l’habitat est un impératif social urgent, la quasi-totalité des programmes immobiliers de l’Hexagone affichent trop peu d’égards pour la réduction des consommations. En conséquence, les personnes contraintes de vivre sans toit faute de moyens seront sans cesse plus nombreuses. La première des conditions essentielle à la réussite d’un projet d’immeuble économe est le choix d’un terrain favorable à l’économie d’énergie. Ce critère élimine les implantations sur le versant nord des reliefs et l’influence des ombres portées par des (...)